Antibes est une ville a taille humaine au coeur de la Côte d'Azur. Cette station balnéaire est réputée et appréciée par les écrivains, mais aussi par les artistes comme Picasso. Antibes est un incontournable pour ses plages et sa météo estivale.

Situé entre Cannes et Nice, les villes voisines sont facilement accessibles. Grâce à un réseau de bus et de trains, la ville est très bien desservi pour se rendre à Monaco, Cannes ou Nice (disponible toutes les trente minutes.) Quant à Saint-Tropez, elle se trouve à 70 minutes en bateau.

Une histoire riche

Antibes est une ville riche remplit d'histoire. Véritable patrimoine de la commune, les événements qui ont marqué au fil des siècles l'évolution d'Antipolis, à Antibes Juan-les-Pins, se sont inscrits dans l'Histoire de France et dans celle de l'Europe. La ville a été fondée en tant que colonie grecque au Ve siècle avant J.-C., principalement grâce à son port protégé, qui est aujourd'hui le plus grand port de plaisance d'Europe.

À l'époque Antipolis port de commerce accueille les navires grecs, puis, devenue Antiboul à l'arrivée des romains, la ville est un des lieux privilégiés des échanges pour le commerce et de passage du Bassin Méditerranéen. Après l'Empire, Antibes connaîtra les invasions jusqu'à l'installation des Francs. La vieille ville, les remparts, le Fort Carré et les sites archéologiques ont le mérite quotidien de nous apprendre le riche passé d'une cité dont l'authenticité est aujourd'hui un des atouts incontestables.

Devenue cité féodale, Antibes apprend le français et voit au XIe siècle de lourds navires s'élancer vers la terre sainte avec dans leurs voiles, le pavillon bleu à croix blanche, qui est à l'origine des armes de la ville. La guerre de cent ans amorce le début de la vocation militaire de la cité et la ville ne cesse de croître après la première guerre mondiale, mais reste moins urbanisée que d'autres parties du littoral français.

Très appréciée des artistes, il n'est pas possible de parler d'Antibes sans mentionner Prévert, Audiberti, Greene ou Picasso qui ont trouvé dans les vieilles pierres du Château une réelle source d'inspiration.

Jazz à Juan (le festival de jazz de Juan les Pins)

La région est réputée pour son art et sa culture, et le "Jazz à Juan" attire les plus grands musiciens du monde entier pendant quinze jours au mois juillet (BB King, George Benson, Tracey Chapman, Katie Melua, Roberta Flack, Norah Jones pour n'en citer que quelques-uns). Il est considéré comme l'un des meilleurs festivals de jazz du monde.

Plages et ports

Il n'y a pas moins de 48 plages sur les 25 km de côte qui entour Antibes. Du Cap d'Antibes à Juan les Pins, cinq ports fournissent des amarres pour toute une gamme de bateaux allant des bateaux de pêche aux yachts de luxe. On peut également compter au sein du vieux port certains des plus grands et des plus luxueux bateaux du monde.

Vous cherchez à acheter une propriété à Antibes ?

Parcourez notre collection de propriétés exquises dans la région.