Grasse, est une ville mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes, elle est perchée sur les collines qui dominent Cannes et Mougins, et se situe à une demi-heure du bord de mer. Elle est également bien desservie par les bus et par une liaison ferroviaire récemment établie. Mise en service en mars 2005, la ligne ferroviaire relie Grasse à Cannes en 25 minutes, puis rejoins Antibes, Nice, Monaco, Menton et Vintimille en Italie.
Grasse est la maison et la capitale du parfum en France et dans le monde. Depuis le XVIIe siècle elle représente deux tiers de la production française des arômes. Les trois maisons de parfums historiques sont Fragonard, Galimard et Molinard, qui accueillent chaque années des visiteurs venues du monde entiers. Entre visites guidées des usines, ateliers, et créations vous apprendrez toutes les techniques et secrets des plus grands parfumeurs !
Ville touristique au charme fou, Grasse accueille depuis des siècles les visiteurs et les investisseurs immobiliers, dont la princesse Pauline Bonaparte (sœur de l'empereur) et la reine Victoria, cette dernière séjournant dans la villa Rothschild ou au Grand Hôtel.
Le centre de la ville est une mêlée de rues étroites sinueuses et d'escaliers, une tour sarrasine carrée, des vestiges de remparts du 16ème siècle et des maisons médiévales datant des 17ème et 18ème siècles. On y trouve également de superbes hôtels particuliers, dont l'Hôtel de Cabris, l'Hôtel de Pontevès et la Cour de Fontmichel, mais aussi de magnifiques villas du XVIIIe siècle et un casino Belle Époque (aujourd'hui transformé en centre de conférences). Aujourd'hui, les propriétés sont tout aussi recherchées pour les mêmes raisons, un air plus frais en été et des vues à couper le souffle, et il y a donc beaucoup plus de villas et d'appartements récents qu'autrefois, mais Grasse a réussi à conservé son caractère historique. De retour dans le vieux village, une rue étroite mène à la place du Petit Puy, avec la cathédrale Notre Dame du Puy, qui date du 11e siècle.
Points forts et attractions
Visites à pied
Une visite historique à pied de Grasse de 90 minutes a été cartographiée par l'Office de Tourisme. Pour aventureux et les amoureux de la nature, il est possible de découvrir les nombreuses grottes et cavernes dans les collines calcaires. Le Trou du Curé atteint une profondeur de 60 mètres, et la Grotte de la Cascade de St. Sauveur bénéfice de à 150 m de profondeur.
Il existe un certain nombre d'objets très anciens dans la région de Grasse, qui remontent à l'âge de bronze, mais aujourd'hui Grasse une véritable ville médiévale, qui a résisté aux raids sarrasins au 9e siècle et qui a connu une histoire riche et turbulente. Elle a été détruite sur ordre de l'évêché d'Antibes au XVIe siècle et a servi de capitale du Var pendant la Révolution française, avant de faire partie des Alpes Maritimes lorsque Nice a été rattachée à la France en 1860.
En plus de ces trois musées du parfum, Grasse dispose aussi de Musée d'Art et d'Histoire de Provence, qui présente la peinture, l'archéologie, l'ethnologie et l'histoire de la région, ainsi que des à olives traditionnels.
Vous cherchez à acheter une propriété à Grasse ?
Parcourez notre collection de propriétés exquises dans la région.